Archéologie de l'objet et du site - M2 Pro 2013 -2014

Minute et DAO de céramiques

 

Une fois les céramiques lavées, triées par catégorie technique et recollées, le céramologue procède à la réalisation de la minute. Ceci consiste à dessiner sur papier quadrillé le profil du tesson à l’aide d’un conformateur et de mesures prises grâce à divers outils tels qu’un diamétron pour le diamètre, d’un réglet, pied à coulisse pour l’épaisseur, etc. Le profil est dessiné à gauche avec toutes les caractéristiques que comportent la céramique (décors, rainures, gorges, etc.)

Les tessons dessinés ne sont pas choisis par hasard. En effet, on dessine généralement les bords qui permettent l’identification des céramiques mais parfois les fonds et les panses présentant des particularités (décors, estampilles, etc.). On trace également l’axe horizontal du diamètre/rayon à l’ouverture et vertical.

Sur la minute, il faut aussi indiquer le nom du site, le numéro d’inventaire de la céramique et son diamètre/rayon et la catégorie technique. Ces informations sont utiles car il est plus aisé de regrouper les céramiques en catégorie technique lors de la mise au net. Par ailleurs, le céramologue pouvant travailler sur plusieurs sites et avec de grande quantité de tessons, il lui est difficile de se souvenir de tout, d’où l’intérêt de noter ces indications.

 

L’étape suivante est celle de la mise au net ou DAO (dessin assisté par ordinateur) : la numérisation des dessins avec un logiciel de vectorisation (le plus souvent Adobe Illustrator). On scanne les minutes puis on les encre. Le DAO présente des normes en vue de l’impression des planches et par conséquent de leur publication. Par exemple, le profil de gauche représentant l’intérieur de la céramique doit être rempli en noir tandis que le profil droit représente la vue externe où l’on doit y faire figurer les décors externes. Des axes verticale et horizontale doivent être tracés, l’axe horizontal représentant le diamètre à l’ouverture. Sur la vue de droite on y fait figurer toutes les particularités de la surface externe (décors, rainures, etc.) Ensuite le dessin est réduit à l’échelle 1/3. La planche doit présenter l’échelle graphique.

La planche présente plusieurs céramiques numérotées  à l’intérieur d’une marge que l’on classe  par catégorie technique, par exemple, céramiques fines (parois fines, vernis noir, sigillées), céramiques communes (tournées rouges, communes sombres) et amphores et l’échelle graphique en bas.

En dehors de la marge, en bas de la planche, dans la légende doit apparaître la catégorie technique suivi des numéros de céramiques correspond à cette catégorie.

 

La numérisation est une phase importante de l’étude des céramiques car elle permet de se faire une idée des typologies rencontrées.

Dumas Maude

 

 

 

Figure 1. Matériel du céramologue (photo prise sur le site de StratiConcept)

Figure 2. minute

Figure 3. DAO

Directeur : Franck Perrin - Administration : Maud Roy - Site réalisé par Alain Gazet