Maison de l'Orient et de la M�diterran�e

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Groupe Photo

Le cours Photographique du Master professionnel d'Archéologie, de l'objet, du bâti et du site propose une approche scientifique dans deux domaines importants de l’archéologie :

  1.  photographie des objets et des sites
  2. retouche numérique

Dans la première partie, nous découvrons les bases de la photographie avec l’évolution de l’apparie à photo, au Musée des Moulages et Musée Gallo-romain de Fourvière.

  

Ces matières mises à notre disposition nous offrent la possibilité d'apprendre les différentes techniques pour photographier des objets dans le maïeur position et représenter des sites.

 

Ensuite, La deuxième partie pour pratiquer le traitement numérique d'images en professionnel.
Les cours changent de lieu pour se dérouler dans les salles informatiques de l'université. Nous découvrons l'utilisation de deux logiciels importants : Photoshop et Lightroom. Ces deux outils permettent aux archéologues de retoucher leurs photographies à l'aide de nombreuses techniques. On apprend entre autre à retoucher une photographie, la recadrer, changer les couleurs ou améliorer la lumière

  


 

Ces cours aident les étudiants à maîtriser les outils nécessaires à l'archéologue d'aujourd'hui que sont la photographie et la retouche numérique.

Quelques vocabulaires en photographie :
Diaphragme :
Description : Diaphragme d'appareil photo
Le diaphragme est un dispositif qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l'objectif de l'appareil photo au moment du déclenchement (quand vous appuyez sur le bouton !). Bien sûr, plus il y a de lumière qui entre, plus la photo est claire, moins il y en a, plus la photo est sombre. Tout simplement. Nous venons de tordre le coup à un des grand mots du vocabulaire de la photo (et on verra un peu plus loin comment s'en débrouiller, en pratique) ! L'illustration ci-dessus vous montre un diaphragme complètement ouvert, moyennement ouvert et complètement fermé (image Wikipedia).
Capteur :
Le capteur est un composant électronique des appareils numériques qui réagit sous l'impact de la lumière (celle qui passe au travers de l'objectif et qui vient se « cogner » contre lui), transformant le flux lumineux en codage numérique (un fichier informatique). Sur les appareils photo numériques, la vocation du capteur numérique est de remplacer la pellicule des appareils dits argentiques ou traditionnels.
Obturateur :
L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et vis versa. On parle de « temps d'exposition ».
Ouverture :
Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermée, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.
Distance focale :
La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'«approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.
ISO :
Anciennement appelé « ASA », l'ISO désigne la sensibilité d'une pellicule photo argentique ou du capteur d'un appareil photo numérique
RAW :
RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images. Le format RAW a deux particularités : il ne compresse pas les données, et il intègre des données d'acquisition photo. Ces caractéristiques font d'un fichier RAW l'équivalent d'un négatif photo traditionnel, sous forme numérique. Un fichier RAW sortant d'un APN est généralement convertit ensuite en fichier standard (jpeg, png)...
Les extensions qui caractérisent les fichiers RAW sont généralement .3fr (Hasselblad), .arw (Sony), .crw ou .cr2 (Canon), .nef (Nikon)...
Astigmatisme :
On parle d'astigmatisme quand les lignes verticales et les lignes horizontales se forment sur des plans différents (au lieu d'être confondus).

Obab ALDBIYAT

 

 

Les images présentées dans ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs