Archéologie de l'objet et du site - M2 Pro 2013 -2014

PROCEDURE DE RELEVE NUMERIQUE ET APPLICATION EN TRAITEMENT POST-FOUILLE

 Cours de Monsieur Frascone (INRAP)

 Cette technique, encore peu appliquée en archéologie, permet d'obtenir rapidement des relevés photographiques de structures avec une bonne précision, répondant ainsi efficacement aux exigences et aux contraintes des interventions préventives ou des diagnostiques, bien qu'elle puisse également être utilisée en fouilles programmées. Cet article en résume les principales démarches.

 PRINCIPE

 Le principe de base du relevé numérique sont simples puisqu'il suffit de tendre un axe gradué sur la structure, puis de prendre cette dernière en photos à intervalles réguliers, pour ensuite la reconstituer via l'outil informatique. Cependant, aussi simple que cela puisse le paraître, plusieurs éléments sont à prendre en compte, et à adapter suivant les cas, ce qui complexifie la démarche. Quelques unes de ces règles sont présentées ci dessous.

 L'AXE

 Element primordial, l'axe, souvent un décamètre, nous apporte plusieurs informations comme la longueur réelle entre ses deux extrémités, et sert de repère pour la prise de chaque cliché ainsi que pour la mise à l'échelle des photographies sur ordinateur.

 Pour que ces informations soient exploitables, il convient de respecter quelques principes d'installation. Tout d'abord, il doit être installé entre des points topographiés, il doit être au plus proche de la surface de la structure et le plus tendu possible. De même, il doit être impérativement lisible sur chacune des photos. Il faut également savoir qu'un axe ne peut être utilisé que pour une seule hauteur de structure, s'il y en a plusieurs, il suffit d'en tendre d'autres. Si la structure n'est pas rectiligne, il faut ajouter des axes à la suite, en veillant à garder une extrémité en commun.

 PRISE DES PHOTOGRAPHIES

 Idéalement avec un appareil Reflex il est tout de même possible de les faire avec des compacts, réglés sur la qualité maximale.

 Les photos sont prises le plus horizontalement possible, et doivent chacune faire apparaître au moins un quart de la précédente, pour permettre leur traitement. Bien sûr, l'axe principal doit toujours apparaître au même endroit de chaque photos (idéalement au centre).

 TRAITEMENT INFORMATIQUE

 Le traitement informatique, effectué avec Adobe Illustrator, permet d'obtenir le résultat final du relevé numérique ; la démarche se résume comme suit.

 Pour commencer, il faut mettre toutes les photos à la même échelle (par exemple au vingtième) via un pourcentage de réduction à entrer dans le logiciel. Ensuite, après avoir dessiner un axe parfaitement droit, il faut les orienter de manière à reconstituer la linéarité du décamètre. Ensuite, en utilisant la transparence, il convient de superposer au plus près possible les parties communes de chaque photos. Attention, pour ce faire, il ne faut pas baser cette superposition sur le décamètre, mais sur la structure photographiée.

 

Au final le rendu devrait ressembler à ceci :

 

 

 VERIFICATION

 Il est possible de vérifier l'écart réel entre ce rendu et les dimensions exactes de l'élément relevé. Pour cela, il suffit de comparer la longueur donnée par le décamètre, à celle de la reconstitution de ce dernier, s'il est nul ou peu important, le relevé est alors un succès.

Directeur : Franck Perrin - Administration : Maud Roy - Site réalisé par Alain Gazet